#Covid-19 : quels impacts sur votre association ?

Enquête réalisée du 20 mars au 7 avril 2020

D’après 16 000 responsables associatifs interrogés

65% des associations sont à l’arrêt

23% seulement parviennent à maintenir une faible activité

53% des associations employeurs ont recours au télétravail

70% ont fait une demande de chômage partiel

30% ont moins de 3 mois de trésorerie devant elles

Cliquer ici pour télécharger les résultats de cette enquête

INFOS RESSOURCES du MONDE ECONOMIQUE et ASSOCIATIF, actualité de mars 2020

 

EDITORIAL

Comme tant d’autres nous avons du fermer les accès aux locaux de IEP et d’AGEPLA en raison de la pandémie Covid-19, mais les contacts avec notre équipe gestionnaire restent possibles en privilégiant les mails pour éviter la saturation de nos lignes.

De même nous avons du reporter la tenue de notre Assemblée Générale à une date aujourd’hui non fixée qui vous sera communiquée une fois la situation rétablie.

L’activité continue et nous mettons tout en œuvre pour toujours rendre service à nos adhérents qui maintiennent une activité pendant cette période.

Comptez sur nous pour alléger la gestion de vos ressources humaines.

Ci-dessous en tête de notre revue de presse digitale quelques suggestions pour la gestion de cette période difficile pour les entreprises, les associations et leurs salariés.

 

QUESTIONS PRATIQUES ENTREPRISES

 

Coronavirus : mesures visant à aider les entreprises fortement impactées

Par Bpifrance, par l’administration fiscale, par les Urssaf, par le ministère du travail, par la Banque de France ; par le médiateur des entreprises. Une démarche de BPIFrance Création. BPIFrance Création vous recommande d’ailleurs de suivre régulièrement l’actualité du site du ministère de l’économie dédiée au “Coronavirus COVID-19”.

 

Heures supplémentaires et repos compensateur pour les salariés du privé, comment ça marche ? Une info CPME

 

Prélèvement à la source et bulletin de paie, les taux personnalisés seront récupérables par un signal ADV

Le signal ADV (amorçage des données variables) démarrera au plus tôt à la fin du second semestre 2020. D’un point de vue pratique le signal ADV est lancé en amont de la DSN mensuelle afin d’obtenir . . . C’est technique et c’est sur EFL

 

Entreprises de 50 salariés et + : avez-vous calculé et publié votre Index de l’égalité professionnelle ?

Vous y êtes assujetties pour la première fois au 1er mars 2020. Une info DIRECCTE Pays de La Loire

 

La CRESS accompagne les porteurs de projet

La loi relative à l’ESS de 2014 a créé la qualité de « société commerciale de l’économie sociale élargissant ainsi les formes juridiques pour les entreprises de l’ESS. La CRESS a développé une expertise pour accompagner les porteurs de projet dans leur démarche d’obtention de la qualité Entreprises de l’ESS ainsi que pour la constitution des dossiers de demande d’agrément ESUS. Consulter la CRESS pdl

 

Loi du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités

Réforme en profondeur le cadre général des politiques de mobilités, en intégrant les enjeux environnementaux. Élaborée à la suite des assises nationales de la mobilité, elle vise quatre objectifs. Suite sur Vie Publique

 

Déplacements et avantages fiscaux

Ne pas confondre Indemnités kilométriques (pour les salariés et BNC), frais de carburant (pour les BIC au régime simplifié), et frais engagés par les bénévoles. Plus de détails, pour la partie professionnelle voir Legifiscal, pour les bénévoles voir Service-public. Pour les bénévoles les frais kilométriques sont limités à 0,321 par kilomètre. Info ici

 

INFORMATIONS GENERALES ENTREPRISES ET SALARIES

 

Open.urssaf rend des données accessibles au grand public

Un certain nombre de données sont désormais accessibles sur le site open.urssaf. Une information commentée par SiècleDigital

 

Baromètre 2020 du Travail à temps partagé

Créé en 2014, le Portail du temps partagé est un dispositif de promotion du Travail à temps partagé et de l’ensemble de ses acteurs. Télécharger 

 

La loi Pacte a créé la « société à mission ». Vous connaissez ?

Il s’agit d’un statut exigeant, distinct de celui des Entreprises Solidaires d’Utilité Sociale (ESUS). Description par Fidal

Et décret du 4/01/2020 sur Editions Francis Lefebvre

 

Quand un employeur est informé d’un éventuel harcèlement, il doit conduire une enquête

Publié le 30 janvier 2020 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

 

Les contrats courts et le temps partiel ont la cote chez les TPE

L’engouement des petites entreprises pour les contrats courts et temps partiel reste toujours aussi vif. A lire dans La Tribune

 

Le VTE ou Volontariat Territorial en Entreprises est un nouveau dispositif visant à inciter les étudiants à s’orienter vers les PME ou ETI françaises

Accompagner les dirigeants de PME et ETI françaises dans le recrutement de jeunes talents et proposer aux étudiants ou jeunes diplômés des postes à responsabilités au sein de ces entreprises. Un accompagnement de BPIFrance

 

Élections municipales : un salarié peut s’absenter pour mener campagne

Dans la limite de 10 jours à condition d’être lui-même candidat. La suite sur Service public

 

3 côtés à la gestion multi générationnelle

Comme il y a trois côtés à une médaille, il en est de même dans la gestion d’une équipe multi générationnelle : la perspective de l’un, celle de l’autre et la vérité. Génération Z, Y, X ou boomer: chacun sa réalité. Tiré de Générer l’engagement au travail

 

Le mauvais management sape la productivité d’un salarié français sur cinq

Les principaux freins à la productivité des salariés . . ., une étude relayée par GPO Magasine

 

Après une démission, on peut percevoir le chômage, si on fait des efforts !

Dérogation : Lorsque la situation se prolonge contre sa volonté, il peut faire valoir ses efforts pour reprendre un emploi. Une information Le Particulier

 

Retraite : le barème des rachats de trimestre pour 2020

Le prix de rachat des trimestres de cotisation à la retraite de base vient d’être publié par la Cnav pour l’année 2020. Il tient compte de l’âge et du salaire de l’assuré. Une info du Particulier

 

L’économie sociale et solidaire, un modèle économique alternatif

Dans un contexte de crise économique, l’emploi est en progression constante dans ce secteur. Les principaux domaines d’emploi de l’économie sociale et solidaire. . . A lire sur Vie Publique

 

VIE ASSOCIATIVE ET BENEVOLAT

 

Reçus fiscaux, les règles essentielles à connaître pour votre association. A lire sur Assoconnect

On pourra lire aussi : Réductions fiscales et Prélèvement à la Source. Sur le même site Assoconect

 

Réforme des retraites : quel impact sur le bénévolat ?

La nécessité d’un engagement réfléchi. France Bénévolat insiste ainsi depuis quelques années sur le fait qu’un bénévolat réussi résulte d’un engagement réfléchi. Or, pour qu’un engagement soit réfléchi, quoi de mieux que de le préparer en amont de sa retraite ? Un message de TheConversation

 

Dans le département de Loire Atlantique, 4 275 associations emploient des salariés

Une étude de Recherches et Solidarités

 

Faut-il protéger le nom de son association ?

Comment trouver un nom d’association ? Certains noms sont-ils interdits pour les associations ? Comment changer le nom de son association ? Une information de Assoconnect

 

Aménagement du crédit d’impôt mécénat

Avec la loi de finances 2020, 60 % pour la fraction des versements inférieure ou égale à 2 M€ ; 40 % au delà dans la limite de 20000 euros, sauf s’il s’agit d’aider des personnes en difficulté. Une info BPIFrance

 

Formation des bénévoles – 2020 : demandez des subventions au FDVA

Le traditionnel appel à projets relatif aux subventions attribuées au titre de la formation des bénévoles au moyen du Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) national est lancé. Pour 2020. . . Toutes les conditions sur OpenAsso

 

Formation professionnelle : la  VAE  nouvelle est arrivée

Le régime juridique de la validation des acquis de l’expérience (VAE) a été modifié par la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 et le décret du 31 octobre 2019. Un point fait par OpenAsso

 

Qu’est-ce que le compte d’engagement citoyen (CEC) ? Qui peut bénéficier

Depuis l’entrée en vigueur du compte d’engagement citoyen en 2017, les heures de bénévolat de certains responsables d’association peuvent leur permettre de financer une formation. Assoconnect nous informe

 

Quelles sont les missions d’un comptable bénévole dans une association ? 
Responsabilités, missions, gestion… Voir sur Assoconnect. Et si vous ne trouvez pas, demandez un salarié quelques heures en temps partagé ; contact AGEPLA, votre Groupement d’employeurs.

 

Guide du bénévolat

Découvrez dans ce guide d’une vingtaine de pages l’essentiel sur le bénévolat : les droits des bénévoles, les différentes formes de soutien accordées par les pouvoirs publics, les derniers textes législatifs et réglementaires… Une information à télécharger le guide

 

Le numérique : accélérateur d’engagements ? Ou, le bénévolat à l’heure du numérique

La parole est aux bénévoles pour faire bénéficier les associations des bonnes pratiques. Participons à l’enquête de Recherches et Solidarité