INFOS RESSOURCES du MONDE ECONOMIQUE et ASSOCIATIF – septembre 2020
EDITO
En parcourant cette sélection d’articles, nous avons remarqué qu’un terme revenait souvent. Ce terme c’est Communication. Qu’elle soit de crise, externe, RH, faite pour rassurer ou pour motiver, la communication est un élément indispensable au bon fonctionnement des associations et entreprises.
Alors pourquoi ne pas sauter le pas et partager avec d’autres adhérents les compétences d’un.e chargé.e de Com’?
- La communication, facteur clé de la reprise
- Le recrutement, une affaire et une communication de spécialistes
- Travail à distance : l’indispensable communication bienveillante
Mais aussi :
- Les Chiffres clés de la vie associative en 2019
- Mener un projet digital de grande ampleur
Et 16 autres sujets traités ci-dessous.
ENTREPRISES ET SALARIES
Création d’entreprise, les aides de Pôle emploi : ARCE, maintien des allocations, AIF, …
Dans le cadre d’un projet de création/reprise d’entreprise, le demandeur d’emploi peut bénéficier, au choix, du maintien de tout ou partie de ses allocations chômage, ou d’une aide financière versée sous forme de capital, l’Arce.
Les conditions du cumul sont exposées par BPIFRANCE
Plan d’action commerciale, pour quoi faire, comment l’élaborer ?
C’est le plan opérationnel de la stratégie d’entreprise. Ce document donne une ligne directrice commerciale et doit permettre d’analyser et de faire des choix pour arriver aux résultats attendus. Par BPIFRANCE
La communication, facteur clé de la reprise
Pourquoi, où, quand, à qui et surtout comment dire ? En externe, en interne : comment rassurer les clients mais aussi les collaborateurs ? Une analyse sur le Portail du temps partagé
Le recrutement, une affaire et une communication de spécialistes :
C’est une évidence, les performances de recrutement sont étroitement liées à la qualité de la communication RH de l’organisation. Elle doit être réfléchie, adaptée à la cible de l’entreprise, et intégrée au sein d’une stratégie globale de marque employeur. En ce temps de crise, la communication RH prend encore une autre dimension…
Les attentes des candidats sont analysées ici
Quel.s style.s de management pour l’entreprise de demain ?
La dangerosité de la COVID-19 oblige les entreprises à adapter l’environnement de travail et les méthodes de management au télétravail. Comment travaille-t-on dans cet univers fondamentalement nouveau ? Ce virus bouscule-t-il le style managérial ? Quel sera le profil du manager de 2021 ? Alors que le monde évolue rapidement, c’est l’occasion de se reposer les bonnes questions sur le leadership de demain, grâce à cet article de Parlons RH
Recrutement à distance : les candidats se disent prêts
Mais qu’en pensent les employeurs ? Et dans le contexte de l’emploi partagé quel peut être le rôle du groupement d’employeurs, entre adhérent et candidat ? Une étude répond à vos préoccupations, à lire ici
Bienveillance et travail à distance
Spécialiste du futur du travail, Laëtitia Vitaud nous explique les impacts de la crise du coronavirus sur le monde du travail d’aujourd’hui et de demain, notamment en ce qui concerne le travail à distance. L’interview est à retrouver ici
Assouplissement du régime des CDD
De nombreuses dérogations sont apportées à ce contrat, lui-même dérogatoire par nature. La forme normale de l’exécution du travail est le contrat à durée indéterminée (CDI) et le contrat à durée déterminée (CDD) est, dans les textes, une exception strictement encadrée. En raison de la crise, le cadre est modifié. Une info ASSOCIATHEQUE
Une loi pour améliorer les droits des travailleurs
Une loi du 8 juin 2020 allonge la durée du congé pour décès d’un enfant et crée un nouveau congé pour deuil. Une info de ASSOCIATHEQUE
L’activité partielle en DSN : récapitulatif
Plusieurs fiches ont été publiées par DSN-info à ce sujet, … Les consignes DSN n’ont cessé de changer, du fait de la volonté initiale d’indiquer le remboursement de l’employeur dans la DSN, … Par les Editions Francis LEFEBVRE
Délais de paiement entre professionnels et pénalités de retard
Le délai de paiement est fixé, par principe, au 30e jour suivant la réception des marchandises ou l’exécution de la prestation… Voir Service-Public
A chacun sa transformation digitale !
Toutes les entreprises mettent en œuvre les mêmes grands principes et recourent aux mêmes outils : le cloud, la dématérialisation des documents, l’automatisation des processus, la relation client omnicanale, les outils mobiles et collaboratifs, la collecte et l’analyse de données… Mais selon le secteur, la culture, la maturité, les compétences, les objectifs et les trajectoires peuvent considérablement différer. Une approche avec Siècle Digital
Mois de l’ESS : préparons l’édition 2020, l’heure est aux préparatifs, avec la CRESS
Et tout ce que la CRESS des Pays de la Loire peut faire pour vous, ici
VIE ASSOCIATIVE ET BENEVOLAT
Association employeur, remplir les obligations d’employeur de votre association
Les associations qui emploient un ou plusieurs salariés, soit aujourd’hui 1 association sur 5, sont-elles des employeurs comme les autres ? Y aurait-il un droit du travail différent pour les associations ? Une info ASSOCIATHEQUE
Les Chiffres clés de la vie associative, 2019
On dénombre 1,8 million de salariés dans les associations. Tout comme les entreprises privées, les associations peuvent avoir plusieurs établissements locaux. La masse salariale est le cumul des rémunérations brutes des salariés (hors cotisations patronales). Les rémunérations correspondent aux salaires et primes des salariés au cours de l’année d’exercice. … Source : ACOSS-URSSAF, MSA, traitements Recherches & Solidarités publié par l’INJEP
L’engagement bénévole des français en 2019 :
Et les bénévoles dans tout ça ? En collaboration avec Recherches & Solidarités, Assoconnect a préparé une infographie, suivie de quelques explications, que nous vous livrons ici
Service civique, bénévolat, stage et salariat… quelles différences ?
Le service civique tend à offrir à toute personne volontaire l’opportunité de servir les valeurs de la République et de s’engager en faveur d’un projet collectif en effectuant une mission d’intérêt général auprès d’une personne morale agréée. . . Une présentation ASSOCIATHEQUE
Les retraités et la vie associative en France
48 % des présidents d’association sont des retraités. 38 % des retraités sont dans une association. Un retraité sur cinq est bénévole. 75 % des retraités participant à une association l’avaient rejoint avant la retraite. Une implication en temps proche de celle des actifs. Une enquête publiée par Associations.gouv
Qu’est-ce qu’une Formation Civique et Citoyenne (FCC) ?
L’expérience du Service civique permet d’apprendre à mieux appréhender les défis sociétaux, sociaux et/ou environnementaux. Présentation ANIMAFAC
Droits d’auteur, quelles sont les obligations de votre association envers la Sacem ?
Qu’est-ce que la Sacem ? Dans quel cas votre association doit-elle faire une déclaration à la Sacem ? ASSOCONNECT vous informe
Mener un projet digital de grande ampleur
Initialement construit pour aider des réseaux d’associations, ce guide complet et accessible peut également devenir une ressource pour votre association. Vous y trouverez peut-être des idées pour digitaliser et moderniser votre association. Offre gratuite de AssoConnect